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passer «du travail manuel au métier de langue ses élèves subviennent à ses besoins 127. Le mme Abélard admet ailleurs qu'il a cré son école «pour gagner de l'argent» ( ad lucrandam pecuniam ) 128. La réforme pontificale est encore en cours au XIIe siècle, et le pouvoir pontifical ne connat son apogée qu'à partir d' Innocent III. 53-94 Adalbert de Samarie, Precepta dictaminum,. Histoire, mentalité, spiritualité (Sources chrétiennes, 380 1992,. Le monde monastique et régulier modifier modifier le code La fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle voient une poussée exceptionnelle du monde monastique, à travers de nouvelles formes qui prennent le relais du cénobitisme clunisien, et mettent en uvre un idéal de vie. La société urbaine se diversifie, la fonction économique se renforce, entranant une plus grande division du travail, l'apparition des métiers, et de classes sociales distinctes, avec une élite marchande enrichie. Thierry de Chartres mentionne dans l Heptateucon les sources scientifiques principales des traductions d' Hygin et de Ptolémée ( Almageste ) 145. L'essor des écoles urbaines modifier modifier le code Selon les mots de Jacques Verger 103, au XIIe siècle se déroule une véritable «révolution scolaire dont les contemporains ont tenu compte.

Grand brun, 43a, 100 actif, circoncis cherche un homme passif qui recoit. » Édouard Jeauneau, Lectio philosophorum. Dit grossièrement, Dieu peut changer un tronc en veau : mais l'a-t-il jamais fait? Ce principe d'interdiction du césaropapisme n'est en fait globalement appliqué que progressivement, notamment après le concile de Latran I en 1123, et mme plus tard dans certaines régions (milieu du XIIe siècle en France, application incomplète en Angleterre). Les cas de révolte ouverte et violente sont en effet rares, on peut néanmoins citer les descriptions d' Otton de Freising concernant les réactions lombardes à la politique de restauration impériale de Frédéric Barberousse, vers 1155, dans les Gesta Friderici I imperatoris 48,. Le quadrivium modifier modifier le code Le quadrivium connat une nouvelle dynamique, un got dont témoigne Hugues de Saint-Victor : « Je disposais des cailloux, dessinais sur le sol avec du noir de charbon et j'avais sous les yeux un modèle, je démontrais avec évidence. Les péages se multiplient sur les fleuves et certains historiens y voient le principal moyen de transport en Occident, ne réservant aux routes qu'un rôle d'appoint.